L'évolution de la défiance envers la justice

Une enquête du CEVIPOF a montré qu'au 1er Janvier 2017, entre 54 et 55% des français ne faisaient pas ou plus confiance à l'institution judiciaire. Le centre de recherches politiques de Sciences Po a réalisé 8 vagues de sondages pour cette enquête. Il semble intéressant de se pencher sur l'évolution des résultats entre la 1ère et la 8ème vague. 

                                                                        


Entre Janvier 2013 et Janvier 2017, la défiance des sondés a augmenté de deux points (de 53% à 55%). Les français feraient donc de moins en moins confiance à la justice. Il peut y avoir plusieurs éléments expliquant ce phénomène.
D'abord, la multiplication des affaires - scandales - politico-médiatiques depuis fin 2000 et l'attentat de Karachi. La multiplication de ces affaires - qui ont chamboulé l'opinion publique - ont sans doute durci le sentiment d'impunité chez nos concitoyens. La dernière vague du sondage ayant été réalisée avant l'affaire Fillon, les résultats pourraient être aujourd'hui différents, et la défiance plus grande. 
 Second élément, la justice n'est pas la seule institution suscitant la méfiance chez les sondés. Les partis politiques et les médias par exemple affichent un taux de confiance étonnamment bas (respectivement 11% et 24%). Il se peut que cette défiance soit à inscrire dans un tout. Depuis la crise économique de 2008 un repli sur soi de la part des habitants est observable dans la plupart des pays démocratiques. 

                                                                                 

Les résultats de cette enquête sont bien sûr à prendre avec des pincettes. En effet, une enquête IPSOS constate une confiance envers la justice nettement plus haute.
Cependant, même si les résultats diffèrent, presque un français sur deux ne fait pas confiance à notre institution judiciaire. Il semble maintenant important de comprendre pourquoi.

                                                                                                                               Alexandre Camino

Commentaires

Articles les plus consultés