Quelles professions sont les plus représentées en prison ?

Il existe de multiples statistiques sur l’environnement carcéral et sa population. Le pourcentage d'hommes, de femmes incarcérées, leurs âges, les délits qu'ils ont commis. En revanche il est plus difficile d'avoir de vraies données sur les catégories socioprofessionnelles des détenus Français. Voici à ce sujet des statistiques datant de 2000.

  

  Ce regroupement de données proposé par l’Insee (2000) met en lumière deux principales informations. Les ouvriers représentent 49,8 % de la population carcérale en France. Pour les personnes sans professions le taux monte à 13,7 %. C'est à dire que les catégories les plus pauvres de France sont représentées à hauteur de 64 % dans nos prisons. Ce fait impressionne quand on le compare avec le taux des cadres et professions intellectuelles supérieures, qui n'est que de 3,3 %.  


 Si l'on se base sur l'idée que les personnes occupant de "hauts postes" ne commettent pas moins de délits que le reste de la population, cela nous offre une première piste à creuser pour concrétiser les inégalités de justice.

Alexandre Camino

Commentaires

Articles les plus consultés