Grande Enquête: La cartographie

La grande enquête "La réalité de la justice à deux vitesses", dont le contenu est classé, analysé et complété sur ce site a nécessité quatre mois de travail depuis août 2017. Pour mener à bien ce travail - de façon aussi sérieuse que possible - divers entretiens ont été réalisés dans plusieurs villes de France. Voici grossièrement une petite cartographie pour vous expliquer les choix des intervenants. 


En plus des interviews/entretiens par téléphone - ou par mail - donc, cinq interviews ont été menées sur le terrain dans 4 villes différentes. Paris, Hendaye, Clermont-Ferrand et Laroque-Timbaut. 
Pour chacune d'entre elles, nous allons en détailler les motifs.


1. Paul Lefèvre (dont vous pouvez retrouver l'intégralité de l'entretien ici), à Paris

Paul Lefèvre est une figure presque incontournable non seulement de la télévision, mais aussi de la chronique judiciaire. [Retrouvez sa bio ici] Avec le rôle très important qu'il a tenu dans l'affaire Mauvillain et son expérience du monde judiciaire, il était clair dès le départ que son témoignage et ses divers avis pouvaient être pertinentes pour solidifier toute la partie notamment consacrée aux erreurs judiciaires.

2. Maître Gérald Pandelon (intégralité de l'entretien ici), à Paris

L'avocat surnommé le "Robin des bois du Barreau" était tout indiqué pour intervenir dans le déroulé de l'enquête. [Retrouvez sa bio ici] Notamment parce qu'il est auteur - ou même sujet de livres - d'ouvrages sur les défaillances du système judiciaire. Avec son expérience il a pu donner des exemples précis révélant un traitement inégal. Il m'a également confié ses points de vue sur la présomption d'innocence ou encore la détention provisoire.

3. Le Procureur Éric Maillaud (intégralité de l'entretien ici), à Clermont-Ferrand

Le Procureur Éric Maillaud - aux 15 années d'expérience de la profession - était essentiel pour apporter un élément contradictoire, notamment concernant les témoignages d'avocats ou anciens avocats. [Retrouvez sa bio ici] Il est important lorsqu'on aborde un thème aussi important que celui de la justice, d'avoir plusieurs avis. Les avocats et les juges peuvent avoir deux visions différentes de ce monde judiciaire. Ensuite l'expertise d'un Procureur permet également de comprendre et mieux appréhender des décisions de justice.

4. Le journaliste Bruno Fay (interview à retrouver ici), à Hendaye 

Bruno Fay est l'auteur du livre "Le casier judiciaire de la République". [Retrouvez sa bio ici] Un ouvrage qui recense - entre 1990 et 2000 - les hommes et femmes politiques mises en examen et condamnées. Puisque l'enquête comporte une partie sur l'éventuelle impunité de l'Homme politique, il apparaissait pertinent de le questionner sur ses motivations et les reproches qu'il aurait à faire à la justice. L'entretien a été plus que productif puisqu'il a donné son avis sur l'indépendance des magistrats ainsi que soulevé de nouvelles inégalités. 

5. Rémy Garnier (intégralité de l'entretien à retrouver ici), à Laroque-Timbaut

L'ex-inspecteur des finances publiques Rémy Garnier était grandement important pour l'enquête sur trois aspects différents. [Retrouvez sa bio ici ] D'abord, il a eu affaire 20 fois à l'institution judiciaire et avait beaucoup de dysfonctionnements à évoquer. Ensuite il a été à l'origine de l'affaire "Jérôme Cahuzac" donc pouvait être pertinent pour parler de la sanction d'un homme politique. Enfin, certaines de ces déclarations prônaient de nouvelles - ou d'autres - formes de sanctions pour les primo-délinquants et hommes/femmes politiques. 

Alexandre Camino

Commentaires

Articles les plus consultés