Rémy Garnier: Dix ans de combats judiciaires

Rémy Garnier est un ex-inspecteur des impôts. Il a notamment contribué à la chute de l'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac. Mais ce n'est pas son seul état de service. Au début des années 2000, il a monté des dizaines de dossiers de fraude fiscale dans sa localité ou sur le plan national. Sa persévérance et son obstination lui ont valu les foudres de sa hiérarchie, mais surtout de nombreuses batailles face à la justice. Explications.


A cause de la multiplication des affaires que l'ex-inspecteur fait remonter donc, sa hiérarchie multiplie les mesures vexatoires à son encontre, entre autres mises au placard, mutation d'office et litiges au pénal. Concernant le volet justice pénale justement, Rémy Garnier a porté plainte entre autre pour Dénonciation Calomnieuse(1) et Harcèlement moral(2). Au final il n'obtiendra gain de cause que devant la Cour de Cassation, son dossier ayant été "massacré" selon lui en première instance et en appel. "La justice à Agen c'est Outreau-sur-Garonne" s'offusquait-il à l'époque. 

Il effectua par ailleurs plusieurs recours gracieux(3) auprès d'élus locaux et nationaux - dès les premières sanctions - mais aucun d'eux n'ont répondu.
Concernant ensuite le volet justice administrative, l'ancien inspecteur y passera plus de vingt fois(4). Jonglant entre les défaites, les appels et les gains de cause. Il sera finalement blanchi et dédommagé(5)  mais sa hiérarchie n'a jamais été sanctionnée.  

Alexandre Camino



(1) 
(2) 



(3)
(4)

(5)

Commentaires

Articles les plus consultés